Engagements
Les grandes entreprises françaises leaders de la transition écologique
En améliorant continument leur performance environnementale, climatique et énergétique par le développement de modèles de production et de solutions technologiques innovants, les grandes entreprises françaises, largement implantées à l’international, assurent un rôle prépondérant en faveur de la transition écologique de l’économie mondiale. Leur mobilisation dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’accélération des pratiques d’économie circulaire et la préservation de la biodiversité, démontrent le caractère essentiel du développement durable dans leurs stratégies.
S’agissant plus spécifiquement des enjeux climatiques, L’Afep soutient l’Accord de Paris sur le Climat ainsi que l’objectif de neutralité climatique de l’Union européenne d’ici à 2050 et rappelle que l’atteinte de ces cibles climatiques suppose l’amélioration de la compétitivité des entreprises françaises et européennes, notamment en application des propositions du « Rapport Draghi ». L’Afep estime que le système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre de l’Union européenne (EU ETS) est un instrument économique central et efficace de la politique climatique européenne, en ce qu’il permet d’optimiser les coûts de réduction des émissions. Son évolution pour les horizons 2030, 2040 et 2050 doit également intégrer les enjeux de compétitivité, notamment avec un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM) efficace, et de la poursuite des mesures d’accompagnement pour les entreprises les plus exposées à la concurrence internationale.
L’Afep, catalyseur d’engagements concrets des entreprises
L’Afep impulse des actions collectives et fédère les engagements volontaires des grandes entreprises en matière de transition écologique. Elle développe aussi des initiatives pour mobiliser les entreprises en faveur des PME et des jeunes.
- Ambition4Climate : des projets précis mis en œuvre mis en œuvre par les entreprises dans des secteurs variés pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre tout au long de leurs chaînes de valeur.
- Ambition4Circularity : les engagements concrets des grandes entreprises pour la mise en œuvre de l’économie circulaire au sein de leurs modèles de production, engagements faisant l’objet d’un suivi régulier.
- act4nature international : les actions des entreprises en faveur de la biodiversité. La démarche présente l’originalité de valider les projets d’engagement après analyse convergente des parties prenantes (associations d’entreprises, associations environnementales, partenaires scientifiques, organismes publics). Elle présente un caractère unique à l’échelon mondial.
- TOP Afep : organisé chaque année, l’évènement met à l’honneur les start-up PME et ETI, la France des territoires, de l’innovation et de la transition écologique. Les entrepreneurs y trouvent l’opportunité unique de présenter leurs projets de développement directement à des dirigeants de grandes entreprises.
- Top Jeunes : L’Afep propose aux élèves de seconde de découvrir les métiers des grandes entreprises pour trouver leurs voies d’intérêt professionnel, en rencontrant les entreprises et en échangeant directement avec leurs dirigeants. Un événement réalisé en partenariat avec l’Éducation nationale.

